blog de yves le mestric
 

Panneaux Solaires à Rennes

Panneaux Solaires à  Rennes. La société Innov Energie met en ligne son nouveau site: Panneaux Solaires Rennes. Innov Energie propose des études, devis et installation de système de production d'électricité à partir de panneaux solaires à Rennes et en Ille et Vilaine .


 

Peinture industrielle thermolaquage

API: peinture industrielle thermolaquage API: peinture industrielle thermolaquage API: peinture industrielle thermolaquage
Le site Peinture industrielle thermolaquage de la société API, présente son activité.
 

Cablage electronique

Cablage electronique, CMS et traditionnel. Filaire torons, racks et fond de panier. Le site Cablage electronique de la société AMC Concept présente ses prestations en càblage électronique.
 

Tolerie fine metallerie

Produit tolerie fine electronique en acier thermolaque AMI Industrie à Torcé , près de Vitré, spécialiste de la fabrication de pièce de tolerie fine et de metallerie.
 

Tactidev: logiciel MES et GPAO

Tactidev développe et commercialise un logiciel MES CRM GPAO ERP pour la gestion atelier ainsi que des bornes interactives à écran tactile pour fonctionner dans un atelier de production. La gestion de production est en temps réel avec la gestion commerciale quelle qu'elle soit, on pilote la production par simple drag and drop (et sans souris).
 

Touche pas à mon grisbi, public

"Touche pas à mon grisbi public", ce pourrait être le credo du bouffon et des 40 voleurs. Les récentes annonces de Sarkozy sur les banques illustrent parfaitement ce qui pourrait-être au mieux de l'incompétence, au pire de l'escroquerie(*). On sait déjà que l'état français est géré par des incompétents, mais le plus inquiétant, c'est l'incompétence des journalistes. Après "les états généraux de la presse"(**) on sait que ces derniers partagent la même communauté de destin que les élites: ils croquent à la grosse pomme de l'argent public en échange de la publication d'articles mêlant mélange des genres et confusions bouc-émissarde.
 

Démocratie pour l'élite

Michael Parenti , essayiste américain est interviewé que le site chemarx, centre helvétique d'étude marxiste. Je marque l'interview car elle est intéressante sur la pensée de la démocratie aux USA et la pensée anti-américaine ailleurs (et notamment chez les anti-capitalistes). Dans un premier temps l'adage qui peut s'y rapporter est "les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis" et également "Ce n'est pas parceque l'on combat la dictature que l'on est démocrate". Plus loin les bases idéologiques dont les origines sont historiques, montrent les différences de perceptions de certaines notions (liberté, démocratie, morale) aujourd'hui.
 

Test de debit avec DegroupTest

Le test nouveau vient de sortir.
 

Culturofil, liberticide d'expression

Le site Culturofil est liberticide. Les gestionnaires du site affichent joyeusement "Vous aimez écrire? La culture vous passionne? Internet ne vous fait pas peur? Vous désirez rejoindre un magazine communautaire où l'avis de chacun compte? " sur le bandeau de première page, mais quand les commentaires ne leurs plaisent pas, ils les effacent.
 

Convertir un fichier quelconque en un fichier quelconque

mais différent.
 

Cloud computing ou l'hégémonie de l'évolution

Un brevet microsoft annonce le PC à la demande. De même le cloud computing déjà avancé par google annonce le futur de l'informatique.
Comme toute évolution, il y a les pour, enthousiastes et optimistes, parfois qualifiés d'aveugles par les contre, pessimistes et parano pour jouer la tendance à venir.
 

Machine speciale pour l'industrie

AMC CONCEPT est un bureau d'études en ingénierie mécatronique, spécialisé en conception et en réalisation de micro machine spéciale pour le monde de l'industrie électronique, automobile, aéronautique et telecoms.
 

Interface de test electronique

Le site Test Electronique édité par le bureau d'étude AMC Concept présente sa spécialité en étude et réalisation d'interfaces de test fonctionnel sur mesure pour le monde de l'industrie électronique au sens large du terme, aéronautique, automobile, télécoms.
 

Nouveau site: rototec, conception et réalisation de pieces plastiques par rotomoulage

Rototec, conception et réalisation de pieces plastiques par rotomoulage conçoit, réalise et propose des articles disponibles à la vente pour l'assainissement, l'agriculture et l'industrie.
 

Site cage de faraday

Conception et realisation de cages de faraday
 

Nouveaux sites pour l'envoi de fax par internet

Envoi de fax internet
Fax mailing internet
 

Les zones de tarifs UPS au départ de Rennes

Tarifs UPS par departement au depart de Rennes

Même si le département est un découpage administratif has been ...
 

Les stats google

Le site google trends permet de connaitre les stats mondiales par mot-clés.

Et Google zeitgeist permet d'afficher les requètes les plus courantes par pays et par date.

Ce qui permet, par combinaison des 2, de connaitre les valeurs de certains mots clés par région dans un pays ou dans d'autre pays.
 

La monnaie, l'argent du travail et la tronche de la crêmière

Le président.fr, riche en promesse et pauvre en résultats, fustige régulièrement la BCE pour les taux de l' trop élevé / au $. On a bien vu que les taux directeurs sont souvent une conséquence de la cotation des entreprises - de leur capacités de financement donc. Plus intéressant, une analyse de Patrick Artus dans Challenges, montre que les taux ne peuvent baisser car ils sont une conséquence de l'épargne élevée en zone euro - qui font monter les cours. Egalement, on constate que ce sont les français qui épargnent le plus, et par la favorisent le plus la hausse des cours tout diminuant la part disponible pour la consommation (le pouvoir d'achat).
 

Robert Prechter, un économiste hors norme

"Ancien de Merrill Lynch, Robert Prechter est un adepte de l'influence de la psychologie de masse sur les marchés. Il base ses analyses sur la théorie économique des vagues, développée dans les années 30 par Ralph Nelson Elliott."
Extrait du JDN
 

Lire rapidement un bilan

exercice délicat que d'éplucher et comprendre les points forts de ce document. Le site societe.com, qui publie des résumés de résultat des entreprises vient de rajouter une petite analyse indispensable.
 

copie du cache google d'un rapport du senat.fr sur les réformes de l'état en Italie

Bizarre que les pages démontrant la voie à suivre (qui mentionnent une profonde réforme du sénat) ne soit plus accessible sur le net.
 

Début de synthèse de l'état incompétent

On avait vu que l'incompétence s'étend naturellement et qu' "avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. ". De même, on constate que l'état bouffe les ressources tout en accusant les collectivités territoriales d'en être la cause.
Un éclairage par la loi de Parkinson permet d'expliquer un peu plus le phénomêne: pourquoi l'état devient irresponsable et incompétent.
 

Quelques chiffres de l'état de l'état français

Les publications régulières de la presse fourmillent de tableau et de données diverses. Il est intéressant de faire quelques recoupement en vu de synthèse constructive. Voici quelques tableau issus de Challenges et de Alternatives Economiques.
 

Des stats et des analyses

L'université de Sherbrooke (qc) publie sur son site de très nombreures statistiques avec tableaux dynamiques et des analyses pertinentes. Un bookmark très utile.
 

Au service de Sa Majesté

Après la constatation du pur effet d'annonce du gouv.fr avec notamment sa capacité à réduire les effectifs de la fonction publique dans l'opérationnel au lieu de l'administratif, une mise au point sur le fonctionnement des administrations vs les utilisateurs desdits services montrent qu'en effet, nous sommes au service de sa majesté, l'état.
 

La croissance et les discours

Alors que les experts économistes prédisent une croissance de 1,8% en France, le gouv.fr s'acharne à se baser sur sa prévision de 2,25% en affichant une volonté de discours "d'aller la chercher".
Basée sur l'effet d'annonce, la méthode sarkozienne, du "dit c'est fait", lorsque les feux médiatiques n'éclaireront plus l'économie, la faible croissance sera toujours là et plus personne n'en parlera. Le décalage entre annonces volontaristes et réalisations sur le terrain est l'appanage du gouv.fr depuis des générations (au moins). Avec Sarkozy.fr, l'effet est démultiplié. Petite mise au point.
 

C'est reparti

Et voila, après une longue digestion des abérrations du système administratif français, une campagne législative passionnante et un déménagement de l'entreprise, c'est reparti avec une foule de projets et un échéancier bien rempli.
 

Administration et estime de soi

Ces derniers temps, j'ai subi plusieurs actions de l'administration, dont la dernière, ressemble à une goutte qui fait déborder un vase sans doute trop plein. Cette goutte donc, m'oblige ainsi à me situer par rapport à cette société, dont je ne me sens, par conséquent, pas vraiment membre, mais plutôt qu'uniquement comme un élément déshumanisé.
 

Ma décision est prise

12:01, le facteur viens de me donner le courrier. 12:03, j'ouvre le recommandé de l'administration que le lot contenait.
 

Je veux travailler

Je viens de recevoir, parmis mes 450 spam de la nuit, un mail du site "je veux travailler dot com". Une foule d'éléments liés au monde du travail me reviennent à la mémoire. Listing.
 

Le bon moment pour prendre une décision

"Quel est le meilleur moment pour prendre un ris?
- Quand on se demande quel est le meilleur moment pour prendre un ris."

N'importe quel voileux qui aime le gros temps. N'importe quelle époque.
 

Une grande perte pour la Bretagne

Alexis Gourvennec, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries est décédé hier à l'àge de 71 ans, il a été l'un des principaux artisans du réveil économique breton des trente dernières années. (article de la lettre économique de Bretagne)
Grand acteur du renouveau économique breton, Alexis Gourvennec fut à l'origne, notamment des autoroutes gratuites en Bretagne (rien à voir avec le duché de Bretagne, ou avec De Gaulle).
 

Et encore une bombe à désamorcer

Après celle de Lorient, une autre bombe britannique de 220 kg (combien en pounder déjà ?) viens d'être trouvée dans un chantier à Bruz (5 km sud de Rennes). Elle doit être désamorcée mercredi 31 matin. Ce bourg à été rasé lors de la WWII. Non seulement, certaines personnes sont encore marqués par les bombardements, mais en plus, il reste des "souvenirs".
 

Le marketing public

reunicaOn parlait de marketing, en voila un bel exemple. On pourrait se dire "tiens, des jeunes qui bossent" c'est communiquant, non? Mais en fait cette image viens de la brochure de cotisation de Reunica, la caisse complémentaire (obligatoire) de cotisation retraite des salariés. En fait sur l'image, il faut lire: a gauche, un jeune qui revient de son job de barmaid à London, qui n'ouvre pas droit à des points retraite, à droite, un jeune qui est en interim, qui fait un job de cadre, mais payé au smic. Il a de la chance, il vient de le décrocher après ses 2 ans de stages, qui n'ouvrent pas droit à des points de retraite. Au centre, une jeune, elle n'a pas de travail elle, elle est noire. Elle viens de refuser un job de laveur de chiottes car avec bac+5, on peut faire mieux, mais faut une première expérience. Comme elle a moins de 25 ans, elle n'a pas droit au RMI (quel avenir) donc aucun point de retraite. Et que font-ils, joyeux devant l'écran? Ils regardent les jobs en Espagne, ou en Irlande, y'en a plein mais ils n'ouvrent pas droit à de points de retraite en france (et en plus, ils ont tellement besoins de travailleurs, qu'ils s'en foutent de la couleur de la peau).
 

Pinko marketing, la poupée russe de l'e-marketing

Le phénomène des réseaux sociaux, ou web communautaire n'est pas qu'une tendance. Certains exemples de réussite, comme Lafraise ou Look-Zippy, montrent que cette nouvelle vision de la société marchande fait vivre de plus en plus de personnes et génère de la richesse (donc de l'emploi).
 

Bretons, encore

Missa IchijyoHier soir, aux voeux du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne, j'ai eu le plaisir de rencontrer Missa Ichijyo, journaliste, blogueuse et bretonne de nationalité japonaise. Je connaissais son blog depuis un moment, mais il est majoritairement en japonais - et, c'est une grande lacune de ma part, je ne maitrise pas très bien cette langue ;-). Un exemple qui vient à point pour illustrer ce sentiment d'appartenance à cette "communauté de destin" bretonne. C'est comme un virus que l'on attrape.
 

Breton toujours

La petite discution avec Chacha sur la Bretagne (ma bro), me donne envie de raconter une petite anecdote sur mon pays. Assez représentative de ce que sont les bretons.
 

Entreprises responsables

Sous cette appellation, nombreux doivent se demander de quelles entreprises peut-on parler. Pour ma part, j'y mettrai Alcoa (aluminium), General Eletric (conglomérat industriel), DuPont (chimie), Caterpillar (matériel de chantier), BP America (pétrole) et Lehman Brothers (finances). Non pas que je cataloguerais ces sociétés de manière arbitraire (pays d'origine, CA etc), mais en fonction de ce qu'elles font. Et en plus ce ne sont rien que des entreprises américaines.
 

Du jus de pétrole dans ses épinards

Depuis l'augmentation des prix du pétrole, les mouvements de marchés s'accentuent et créent des déséquilibres qui vont se promener du reservoir de notre voiture jusqu'à notre assiette. A l'avenir, pour illustrer les fin de mois agréables, il faudra peut-être dire "du jus de pétrole dans ses épinards".
 

Un petit schémas vaut mieux qu'un long discours

Via Presse Citron, le trackback visuel
 

Mais qu'est-ce que j'ai contre les chats?

Tout un chacun utilise régulièrement des expressions, que du coup on qualifie de familière, dans le langage courant. Un des autres avantages du blog (le principal étant de bouffer du temps) est qu'il permet quand même de "s'entendre écrire" et du coup de s'améliorer - enfin en principe.
 

Un devin à l'élysée

Je pense que tout le monde a entendu sur France Info à 15h04 ce jour même, l'annonce d'une jounaliste concernant les propos de Jacques Chirac sur la traditionnelle amnestie pos- électorale.
 

Créer un lien vers une partie du contenu d'une page web

Presse-citron met le doigt sur un truc super: Citebite permet cela et en plus il y a une extension Firefox
 

La restriction de certains marchés, ou le principe d'externalité appliqué

Dans le magazine L'entreprise, un article indique que "Les Européens sont favorables à 53 % à des restrictions dans plusieurs domaines de la sphère privée". Ils voudraient interdire "la cigarette, le 4 x 4 en ville, la vitesse sur l'autoroute, les confiseries et boissons gazeuses à l'école !" En fait tous les éléments qui ont une influence néfaste sur autrui sans que ce dernier n'en obtienne un quelconque dédommagement. Cette conséquence correspond au principe d'externalité négative.
 

Peter et les japonais: le management de l'incompétence

Je parlais du principe de Peter et de l'incompétence. La lecture de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb, dans lequel elle raconte son expérience au Japon, résume un des grands principes du système hierarchique japonais. Le principe de Peter est largement maitrisé au pays du Soleil Levant.
 

Freeetv recence les etv free

Site intéressant, freeetv, recence toutes les chaànes de télévision du web.
 

Qui peut croire encore les commerciaux

Etant d'un naturel un peu naàf, j'ai toujours tendance au premier abords à faire confiance à mes interlocuteurs. Naàf mais pas stupide, il y a des limites. Ma dernière expérience m'à couté 113 (TTC). Pas de quoi fouetter un chat, mais quelques décisions maintenant s'imposent; gravées dans le polymère, PIXOFF sur PIXON, afin que plus jamais je n'y déroge.
 

La loi de Metcalfe : des réseaux et des résultats

Selon Robert Metcalfe, "L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs (Nâ)".
Pas de quoi fouetter un chat, mais un principe à prendre en compte (ou plutôt, à ne pas oublier).
 

Un metier à risque

Suite à la découverte d'une bombe britannique de 250 kg (je ne sais combien ça fait en pounder) dans un chantier en plein centre ville de Lorient, le démineur a eu la vie sauve. Mais qu'est-ce qui pousse certains à prendre des risques, le choix cornélien ou le pari pascalien ?