blog de yves le mestric
 
Breton toujours
La petite discution avec Chacha sur la Bretagne (ma bro), me donne envie de raconter une petite anecdote sur mon pays. Assez représentative de ce que sont les bretons.
Alors que je suivais une formation à la gestion de projet, organisés par Bretagne Innovation, jambe active de la nouvelle agence écononomique de Bretagne, un exemple fortuit pris par notre formatrice, montra un point fort de l'esprit breton.
Lors des différents ateliers, on a pus constater que personnes n'était fondamentalement d'accord, il y avait toujours un point de vue différent et chacun à l'habitude de camper sur ses positions. Ce sont les bretons entre eux. Ca reste bon enfant, mais c'est assez symptomatique. Il parait qu'il y a autant de Bretagne qu'il y a de Breton. C'est sur!
Un moment, notre formatrice, jeune personne venant de Paris, voulu prendre un exemple pour illustrer ses propos et choisi une piscine. Saisie d'un doute, elle demanda à l'assemblée s'il y avait bien des piscines en Bretagne. Et là , on a pu observer la cohésion des Bretons entre eux. "Il y en a deux, une au nord et une au sud" s'exclama l'un d'entre nous. "Et le lac de Guerledan", "c'est le pédiluve!" en rajoutèrent d'autre. Et voila les bretons, tous unis, de larges sourires au visage. Plus personne pour se contredire, tous pour en rajouter. Rassemblé sans aucune exception pour défendre l'image de notre pays devant une personne venant de l'extérieur. Rien de bien méchant, mais assez symptomatique également.
Un petit instant de bonheur, qui montre que l'on a vraiment la certitude d'appartenir à une communauté de destin. "Unis dans la diversité", voila pourquoi les Bretons sont de fervent europhiles.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!
 
>> retour à l'accueil
Commentaires
1.   Chacha    mercredi 24 janvier 2007 à 11:45

On est tous un peu chauvin je pense! Sauf moi qui n'a plus trop d'origines force de bouger! Mais je n'aime pas les clichés du genre "parisiens, têtes de chiens"!

Sinon pour continuer mes cours de bretons, c'est quoi la bro?
Et merci de me citer, je suis flattée!

 
2.   yves    mercredi 24 janvier 2007 à 12:19

ma bro : mon pays. On prononce "meum bro" en vannetais et "ma bro" en KLT.

Mais ce n'est pas du chauvinisme, "manifestation excessive et agressive du patriotisme" wikipedia, c'est juste un sentiment d'appartenance, le bonheur d'être ensemble. La réaction unanime repose sur ce que l'on nomme "communauté de destin". Nous sommes fondamentalement solidaire les uns des autres et on aime ça.
On se moque de nous-même également (pas de piscine en Bretagne, ben voyons...), mais on "n'accepte pas qu'un autre nous les servent" (E. Rostand).
De nombreux bretons ont énormément bougé. Moi même également. Mais au fond on reste toujours breton.

 
3.   Chacha    mercredi 24 janvier 2007 à 13:48

J'avoue que la Bretagne est un beau pays!!

 
>> retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.