blog de yves le mestric
 

Efficacité n'a jamais rimé avec ridicule

Alors que Nicholas Stern vient de publier un rapport de 600 pages sur le réchauffement climatique, une action en faveur du protocle de Kyoto à été faite par le gouv.fr mais, ce dernier, égal à lui même, n'a toujours qu'une vision administrative des actions à mener. Toujours aussi ridicule.
 

Kyoto et les nouveaux marchés de l'énergie: l'ourobouros français

Alors que la france annonce la création de pole de compétitivité, l'investissement se fait dans des projets étrangers. La réflexion tant sur le protocle de Kyoto que sur celui de l'agenda de Lisbonne, relève en france, que de l'activité multi-séculaire de l'intellectuel: la métadone des politiciens.
 

Il faut aider DSK à boucler son programme

DSK, sur son blog, propose la création d'un capital de départ pour les jeunes. Dans la droite ligne de la pensée Keynésienne, une telle injection d'argent dans la consommation n'aura que des effets bénéfiques pour l'économie. D'ailleurs, je me propose de l'essayer immédiatement.
 
 

L'affacturage

Très souvent pour ne pas trop faire chauffer sa trésorerie, on recherche des solutions de financement - surtout dans le négoce. Egalement pour limiter le risque client (impayé, dépot de bilan qui laisse des ardoises), on recherche également des solutions avec des garanties. Petit panel des ressources déjà utilisées par Pro info
 

Firefox 2.0 en téléchargement

La dernière version du navigateur, (bien plus efficace que IE) est disponible en téléchargement, version française en plus : télécharger firefox 2.0
 

A leurs actes manqués

Lors du referedum sur la constitution européenne du 29 mai 2005, les nonistes avançaient de nombreux arguments plus ou moins inventés, notamment le risque d'abolition du droit à l'avortement parceque l'article II-62 stipulait que "chacun a droit à la vie" et que cette phrase est le mot d'ordre des mouvements anti-avortement. Las, à la lecture du dernier livre de J.E. Stiglitz, une autre interprétation de cette phrase parait évidente et montre que les tenants de "l'anti-liberalisme" n'ont fait que se replier sur eux-même (leurs acquis sociaux) par peur de construire l'avenir, une tàche qui doit leur être trop ardue.
 

La der des der

La poste va perdre dans un avenir proche son monopole sur les plis ordinaire (moins de 50 gr), conséquence de l'ouverture des marchés en europe. Bien évidemment, les syndicats ont appelé à divers mouvements d'actions et à d'inévitables grêves avec le lot d'inconvénients pour les usagers (clients?).
 

Web addicts

Passez vous plus une partie de votre temps internet sans ulilité réelle?
Ce temps "perdu", le cachez vous à vos familles ou amis?
Pouvez-vous vous passez d'internet plusieurs jours d'affilé (disons 4)?
Quand vous avez des soucis, passez-vous plus de temps sur internet?
 

Clics frauduleux sur Google Adwords

Méthode pour pouvoir connaitre les clics frauduleux sur sa campagne adwords
 

Un business model hors de tout soupçon

"Trop souvent, nous mesurons tout et ne comprenons rien. Les trois choses les plus importantes que vous devez mesurer dans un business sont la satisfaction du client, la satisfaction des employés et le cash-flow."
John Francis Welch, CEO de General Electric
 

Quand c'est racheté, c'est à jeter

Tous les visiteurs de ce blog avaient constaté que la première page du site de Pro info était un peu ... crado. Bon, c'est retouché. Allez, j'ai des excuses, j'avais pleeeeiiiiin de boulot ;-). Mais au passage, j'ai pas mal galérer avec mon logiciel de graphisme : Paint Shop Pro.
 

Il n' y a pas que Darwin dans la vie

Et oui, il y a aussi Lamarck. A la fin du XVIII siècle, ce savant français, inventeur du mot "biologie", avança une théorie sur l'évolution des espèces et servi de base pour les travaux de Darwin.
 

Quand on est bon, c'est qu'on le veut

"La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires."
Peter Drucker, consultant (à la retraite) américain.
 

Petite synthèse sur les PME et les TPE

Avec les derniers éléments qui me sont entrés dans la tête et quelques (saines) lectures, le statut et le fonctionnement des PME et des TPE me semblent plus clair. Une synthèse s'impose.
 

Google achète Youtube pour plein de $

Pour plus précisément 1 milliard 650 millions de $. Ca en fait une somme! Les entrepises américaine savent ce qu'est le risque (comparé à Airbus - 2 milliards d'économie à réaliser ...)
 

Grosse galère

Déjà ce matin je trouvais que les emails ne fonctionnaient pas bien. Mais suite au petit message que je viens de décourvrir, c'est la mort!
 

Soutien scolaire

Décidément, dans le système administratif français, si on ne ràle pas, on a rien. Après Merville à Lorient, d'autre écoles n'ont pas d'enseignement en breton, alors que des élèves sont inscrit. En cliquant ici, on accéde directement à l'email de soutient: aux élus de Bretagne - au ministre de l'EN.
 

Un moteur R&D de google

Depuis quelques temps, je trouvais que les index google étaient assez farelu (voir exemple dans la note), bon à priori les choses sont en main de la part de google, l'expansion a déniché un moteur tout simple qui appartient à Google. Regardons de plus près.
 

Petite phrase qui pourrait être drôle.

"Pour que les gens travaillent bien ensemble, c'est le projet qui compte, pas la nationalité."
Hervé Gallaire, Centre de recherche Rank xerox
 

Justice Bretonne

Suite à l'évènement Siemens BenQ, la situation des télécom en Bretagne ne cesse d'empirer. Si jamais cette activité venait à disparaitre, quelle serait la justice sociale en Bretagne ?
 

Justice sociale

Alors que Siemens avait vendu sa filiale de téléphone mobile à BenQ (qui monte, mais pas avec cette activité); cette dernière vient de déposer le bilan. Parallèlement, les dirigeants de Siemens voulaient s'augmenter de 5 millions d'€. Tout le monde est monté aux créneaux en Allemagne : IG Metall, le célèbre syndicat, Angela Merkel, etc. Bilan : les dirigeants de Siemens ne seront pas augmentés et les salariés de BenQ mobile se verront attribuer une enveloppe de 35 millions d' pour leur reclassement.
 

Etrange, c'est trop court

festival court metrangeLe festival du court métrage insolite et fantastique de Bretagne, Court métrange, ouvrira ses portes pour sa 3ème édition à partir du 19 octobre jusqu'au 21. Ce sera l'occasion de voir des films originaux et (sévèrement) sélectionnés.