blog de yves le mestric
 

Démocratie pour l'élite

Michael Parenti , essayiste américain est interviewé que le site chemarx, centre helvétique d'étude marxiste. Je marque l'interview car elle est intéressante sur la pensée de la démocratie aux USA et la pensée anti-américaine ailleurs (et notamment chez les anti-capitalistes). Dans un premier temps l'adage qui peut s'y rapporter est "les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis" et également "Ce n'est pas parceque l'on combat la dictature que l'on est démocrate". Plus loin les bases idéologiques dont les origines sont historiques, montrent les différences de perceptions de certaines notions (liberté, démocratie, morale) aujourd'hui.
 

Culturofil, liberticide d'expression

Le site Culturofil est liberticide. Les gestionnaires du site affichent joyeusement "Vous aimez écrire? La culture vous passionne? Internet ne vous fait pas peur? Vous désirez rejoindre un magazine communautaire où l'avis de chacun compte? " sur le bandeau de première page, mais quand les commentaires ne leurs plaisent pas, ils les effacent.
 

copie du cache google d'un rapport du senat.fr sur les réformes de l'état en Italie

Bizarre que les pages démontrant la voie à suivre (qui mentionnent une profonde réforme du sénat) ne soit plus accessible sur le net.
 

Début de synthèse de l'état incompétent

On avait vu que l'incompétence s'étend naturellement et qu' "avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. ". De même, on constate que l'état bouffe les ressources tout en accusant les collectivités territoriales d'en être la cause.
Un éclairage par la loi de Parkinson permet d'expliquer un peu plus le phénomêne: pourquoi l'état devient irresponsable et incompétent.
 

Je veux travailler

Je viens de recevoir, parmis mes 450 spam de la nuit, un mail du site "je veux travailler dot com". Une foule d'éléments liés au monde du travail me reviennent à la mémoire. Listing.
 

Une grande perte pour la Bretagne

Alexis Gourvennec, président du conseil de surveillance de Brittany Ferries est décédé hier à l'àge de 71 ans, il a été l'un des principaux artisans du réveil économique breton des trente dernières années. (article de la lettre économique de Bretagne)
Grand acteur du renouveau économique breton, Alexis Gourvennec fut à l'origne, notamment des autoroutes gratuites en Bretagne (rien à voir avec le duché de Bretagne, ou avec De Gaulle).
 

Et encore une bombe à désamorcer

Après celle de Lorient, une autre bombe britannique de 220 kg (combien en pounder déjà ?) viens d'être trouvée dans un chantier à Bruz (5 km sud de Rennes). Elle doit être désamorcée mercredi 31 matin. Ce bourg à été rasé lors de la WWII. Non seulement, certaines personnes sont encore marqués par les bombardements, mais en plus, il reste des "souvenirs".
 

Bretons, encore

Missa IchijyoHier soir, aux voeux du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne, j'ai eu le plaisir de rencontrer Missa Ichijyo, journaliste, blogueuse et bretonne de nationalité japonaise. Je connaissais son blog depuis un moment, mais il est majoritairement en japonais - et, c'est une grande lacune de ma part, je ne maitrise pas très bien cette langue ;-). Un exemple qui vient à point pour illustrer ce sentiment d'appartenance à cette "communauté de destin" bretonne. C'est comme un virus que l'on attrape.
 

Breton toujours

La petite discution avec Chacha sur la Bretagne (ma bro), me donne envie de raconter une petite anecdote sur mon pays. Assez représentative de ce que sont les bretons.
 

Mais qu'est-ce que j'ai contre les chats?

Tout un chacun utilise régulièrement des expressions, que du coup on qualifie de familière, dans le langage courant. Un des autres avantages du blog (le principal étant de bouffer du temps) est qu'il permet quand même de "s'entendre écrire" et du coup de s'améliorer - enfin en principe.
 

Un devin à l'élysée

Je pense que tout le monde a entendu sur France Info à 15h04 ce jour même, l'annonce d'une jounaliste concernant les propos de Jacques Chirac sur la traditionnelle amnestie pos- électorale.
 

Peter et les japonais: le management de l'incompétence

Je parlais du principe de Peter et de l'incompétence. La lecture de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb, dans lequel elle raconte son expérience au Japon, résume un des grands principes du système hierarchique japonais. Le principe de Peter est largement maitrisé au pays du Soleil Levant.
 

Un metier à risque

Suite à la découverte d'une bombe britannique de 250 kg (je ne sais combien ça fait en pounder) dans un chantier en plein centre ville de Lorient, le démineur a eu la vie sauve. Mais qu'est-ce qui pousse certains à prendre des risques, le choix cornélien ou le pari pascalien ?
 

Incompétent et fier de l'être

Le Principe de Peter explique le système de l'incompétence dans une chaine hiérarchique.
 

Pourquoi les Etats-Unis sont la plus grande démocratie du monde

Alors que l'engagement des troupes américaines en Irak semblent plus s'enliser dans un bourbier inextricable, que ce conflit semble plus être liée par la lutte pour les ressources énrgétiques, que la théorie des dominos ne semble être qu'une théorie; l'administration Bush 2 est la cible de critiques de plus en plus acerbes, cette dernière est restée "droit dans ses bottes". Les électeurs américains l'ont sanctionnée.
 

Le bon choix pour Lemonchois

Titre facile - surement utilisé par bon nombre de personne; mais, après avoir prosé sur sa stratégie, un petit bilan semble intéressant.
 

Pour aider le hasard, ou méthode quand on a le choix

Une réplique du film un fauteuil pour deux m'est resté en travers de l'esprit depuis pas mal d'années. Une discution sur le blog d'Eric Cabrol, me montre une explication possible.
 

Petite stratégie de course

Lionel Lemonchois, sur Gitana XI, à pris la tête de la course devant Pascal Bidégorry (Banque Populaire) mardi. Maintenant, il es tinstallé avec un solide avance sur les autres compétiteurs (108 milles, 200km). Sàrement le résultat d'un choix tactique qui peut peut faire la différence, dans un sens, comme dans l'autre.
 

A leurs actes manqués

Lors du referedum sur la constitution européenne du 29 mai 2005, les nonistes avançaient de nombreux arguments plus ou moins inventés, notamment le risque d'abolition du droit à l'avortement parceque l'article II-62 stipulait que "chacun a droit à la vie" et que cette phrase est le mot d'ordre des mouvements anti-avortement. Las, à la lecture du dernier livre de J.E. Stiglitz, une autre interprétation de cette phrase parait évidente et montre que les tenants de "l'anti-liberalisme" n'ont fait que se replier sur eux-même (leurs acquis sociaux) par peur de construire l'avenir, une tàche qui doit leur être trop ardue.
 

Web addicts

Passez vous plus une partie de votre temps internet sans ulilité réelle?
Ce temps "perdu", le cachez vous à vos familles ou amis?
Pouvez-vous vous passez d'internet plusieurs jours d'affilé (disons 4)?
Quand vous avez des soucis, passez-vous plus de temps sur internet?
 

Il n' y a pas que Darwin dans la vie

Et oui, il y a aussi Lamarck. A la fin du XVIII siècle, ce savant français, inventeur du mot "biologie", avança une théorie sur l'évolution des espèces et servi de base pour les travaux de Darwin.
 

Le risque et l'entreprise

A force de parler à tout bout de champs du risque, on peut bien s'arrêter dessus un petit moment.
 

Encore une idée reçue sur les américains

En lisant le dernier roman fleuve de Jim Harrison, un détail frappant me vint à l'esprit.