On avait vu que l'incompétence s'étend naturellement et qu' "avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d'en assumer la responsabilité. ". De même, on constate que l'état bouffe les ressources tout en accusant les collectivités territoriales d'en être la cause.
Un éclairage par la loi de Parkinson permet d'expliquer un peu plus le phénomêne: pourquoi l'état devient irresponsable et incompétent.
En résumé, selon wikipedia:
"La loi de Parkinson affirme que â le travail s'étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement â.

D'après Parkinson, cela est dà à deux forces :

1. â Un fonctionnaire entend multiplier ses subordonnés, pas ses rivaux â : il a tendance naturelle a recruter quelqu'un de plus compétent que lui au moins dans un domaine, mais aussi à diviser le travail pour éviter d'être remis en cause par l'un de ses collaborateurs. Il crée ainsi des besoins de coordination interne, qui créent une charge de travail supplémentaire, entraànant l'embauche de collaborateurs supplémentaires. On construit ainsi un système â autarcique â qui va consommer, de manière endogène, une part croissante de l'énergie disponible, conduisant à la deuxième loi : 2. â Les fonctionnaires se créent mutuellement du travail â. Toute tàche administrative a tendance en effet a occuper tout le temps qui lui est alloué.

Il nota que le total des employés d'une administration augmentait de 5 à 7 % par an â indépendamment de toute variation de la quantité de travail à accomplir

Ce â cancer bureaucratique â ne se développe que s'il y a carence de management. En effet, pour y remédier, la seule solution, comme en matière de cancer, c'est l'ablation. Il faut donc qu'un manager (cadre) décide de cette amputation, décide de supprimer les tàches qui se sont créées. L'une des manières de procéder à cette ablation, c'est l'externalisation."


On sait également que l'état se protège des usagers, lui permettant ainsi par la force de ne pas se remettre en question.

On a constaté de la même manière que l'état.gouv.fr vit le même phénomène constaté par Parkinson l y a un siècle: "Alors que le nombre d'agriculteurs à diminué d'un tiers depuis 1985, le nombre de fonctionnaires au ministère de l'Agriculture a augmenté de 10%."

De plus, on sait comment certains états qui vivaient la même crise ont agi. C'est dit dans l'article de Wikipedia: l'amputation, l'externalisation des services incompétents. Voir exemple du Canada, de la Suède, de l'Italie etc.

Et avec le grand Guaino, conseillé spécial et conservateur du musée de l'administration.fr, les vrais changements de sont pas pour demain. Il suffit de voir les résultats des réformes de Sarkozy : Heures supplémentaires, les entrepreneurs déchantent, titre Le Monde. En résumé, la loi rend encore plus complexe la gestion des heures supplémentaires sans en alléger le coàt: exemple typique de loi faites par des incompétents. Les lois augmentent le travail administratif, donc les coàts et la nécessaire augmentation de la rentabilité des postes productifs pour financer tout ça. Rien de très bon a venir. Les supporter de l'UMP doivent avoir la gueule de bois.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!