Je parlais du principe de Peter et de l'incompétence. La lecture de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb, dans lequel elle raconte son expérience au Japon, résume un des grands principes du système hierarchique japonais. Le principe de Peter est largement maitrisé au pays du Soleil Levant.
A priori, au Japon, le principe de hierarchie est un palindrome social: quelque soit le bout par lequel on le prend, il est toujours identique. Le comportement vis-à -vis de la hiérarchie est figé et unanimement respecté.

Bon, le bouquin d'Amélie Nothomb est assez plat (conforme à ce que l'on peut attendre d'elle quoi). Mais le titre est assez fascinant. J'avais été assez fana de "Shogun", le téléfilm tiré du roman de James Clavell, lors de sa diffusion il y a ... quelques années. J'avais notamment bien noté l'attitude qu'avaient les subalternes lorsqu'ils parlaient à un supérieur: les yeux grands ouvert, avec un léger tremblement du chef et une voix vibrante : la stupeur et le tremblement. D'ailleurs le titre du livre de Nothomb reprend un article du code impérial Japonais qui stipule que toute personne doit s'adresser à l'empereur avec "stupeur et tremblements". Une forme d'attitude de sousmission en quelque sorte. Je pense que l'on peux disserter des heures sur ce code et son acceptation qui perdure (peut-être) encore. Une autre culture, c'est toujours intéressant à connaitre.

Ce qui est remarquable dans le système Japonais, ce sont les engueulades magistrales, humiliations terribles, etc. acceptées et subies par tous. Le but de l'opération est de faire perdre la face à son interlocuteur. Interdiction à quiconque de s'interposer, d'intervenir, de défendre la personne humiliée, ce serait encore pire (surtout si c'est un supérieur!!!). L'engueulé doit subir la foudre en restant digne (mais avec des signes de sousmission, baisser la tête etc). Le liens avec le principe de Peter est net. Une personne est recrutée et progresse dans la hierarchie en respectant un ordre. Ce système de sélection où l'anciennté joue un rôle important n'est pas forcément du plus efficace. Néanmoins, dans une organisation, les responsables doivent toujours avoir un minimum de légitimité acceptée par le plus grand nombre afin d'être efficace - la management est une science pointue. La ou Peter perd la face avec les Japonais, c'est que le chef ne peut commettre d'erreur (il est chef) et quand la promotion d'une personne atteind son niveau d'incompétence, sa responsabilité est visible et s'il ne veut pas faire perdre la face de son supérieur, il s'auto-dévalue.
L'avantage (sic) de ce système, c'est que personne ne se fait licencier, se serait faire perdre la face à celui qui a embauché. L'énorme problème, c'est que pour se débarasser d'un salarié, la hiérarchie, du coup utilise le harcèlement. Globalement, je n'envie pas du tout les Japonais pour ce système. Mais eux, à priori, ne le remettent pas en cause notamment si j'en crois Carlos Ghosn. Les occidentaux de son staff, qui l'accompagnaient lors de sa prise de commandement de Nissan avaient été assez choqué de voir qu'il y avait 2 ascenceurs: un pour la direction et 1 pour les employés. A la remarque de certains membres de cette délégation qui voulaient supprimer cette "horreur socio-économique", M. Ghosn avait répondu qu'ils étaient là pour changer Nissan, pas pour changer le Japon (pragmatique hein ?!) - Le fonctionnement d'une société est juste une histoire d'équilibre. Quand c'est déséquilibré, ça tombe.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!