Missa IchijyoHier soir, aux voeux du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne, j'ai eu le plaisir de rencontrer Missa Ichijyo, journaliste, blogueuse et bretonne de nationalité japonaise. Je connaissais son blog depuis un moment, mais il est majoritairement en japonais - et, c'est une grande lacune de ma part, je ne maitrise pas très bien cette langue ;-). Un exemple qui vient à point pour illustrer ce sentiment d'appartenance à cette "communauté de destin" bretonne. C'est comme un virus que l'on attrape.
On peut trouver un rapide portrait de Missa sur le site du réseau BZH Network. Egalement, sur son blog:
  • "Bretagne splendide : mon blog présente en langue japonaise l'histoire, l'art, la tradition, et l'actualité de la Bretagne. Il a été visité par plus de 220.000 personnes du monde entier." (extrait de BZH Network).
  • Salon d'hermine, son site de photos de Bretagne. Il pointe sur des lecteurs d'images à l'interface en flash qui facilite la lecture (le mode d'emploi est en japonais, mais cela ne devrait par déranger les passionnés de photos ;-).

  • Missa doit retourner au Japon. Après 7 ans passés en Bretagne, son destin professionnel la rappelle vers sa terre natale. Mais quand on lui demande ou elle souhaiterait aller maintenant, la réponse se fait sans aucune hésitation : "la Bretagne".
    Kenavo deoc'h, Missa, si tu as un projet pour pouvoir revenir au pays, n'hésites pas un instant à nous en faire part, il y aura forcément une solution...


    Fuzz

    Voter

    Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!