blog de yves le mestric
 

La loi de Metcalfe : des réseaux et des résultats

Selon Robert Metcalfe, "L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs (Nâ)".
Pas de quoi fouetter un chat, mais un principe à prendre en compte (ou plutôt, à ne pas oublier).
 

Un metier à risque

Suite à la découverte d'une bombe britannique de 250 kg (je ne sais combien ça fait en pounder) dans un chantier en plein centre ville de Lorient, le démineur a eu la vie sauve. Mais qu'est-ce qui pousse certains à prendre des risques, le choix cornélien ou le pari pascalien ?
 

Incompétent et fier de l'être

Le Principe de Peter explique le système de l'incompétence dans une chaine hiérarchique.
 

Dans la famille pdf, je voudrais le père

Tout le monde en rêvait et il fut créé par saint GNU.
 

Marre d'attendre pour ouvrir un pdf

Comme tout le monde, on admire la superbe fresque du logo d'Adobe qui déborde en transparence sur le fond du bureau, mais au bout d'un moment, c'est quand même ##### d'attendre que ce soft s'ouvre pour nous afficher les merveilles contenues dans ce fichier qui n'en fini pas de s'ouvrir.
 

Wal Mart en Allemagne

Alors que Wal Mart est soit un modèle pour certain, ou plutôt un repoussoir pour d'autre (cela dépend de la face de l'entreprise que l'on regarde), son récent échec en Allemagne se tournait automatiquement vers la structure trop rigide du droit du travail dans ce pays. Raccourcis prenant racine dans les idées reçues, cet échec met en cause directement le management de l'entreprise, cette dernière s'adaptant parfaitement aux différents droits du travail des pays dans lesquels elle s'intalle.
 

Innover dans tous les domaines (ou au moins dans ceux que l'on maitrise)

"Une société ne peut distancer ses concurrents que si elle peut établir une différence qu'elle peut préserver."
Mikael Porter.
 

Les blogs du coeurs

Sur une idée vraiment géniale d'Eric (Presse-citron), les blogs du coeurs, ou pour tous ceux qui se posent toujours des questions existentielles (sur les blogs, pas sur les RDC), du style "ça sert à rien" ou encore d'une manière plus cartésienne : "mais à quoi cela peut-il bien servir?"; ben voila une réponse qui conviendra très bien.
Tousles détails sur Presse-citron