blog de yves le mestric
 

Et encore une bombe à désamorcer

Après celle de Lorient, une autre bombe britannique de 220 kg (combien en pounder déjà ?) viens d'être trouvée dans un chantier à Bruz (5 km sud de Rennes). Elle doit être désamorcée mercredi 31 matin. Ce bourg à été rasé lors de la WWII. Non seulement, certaines personnes sont encore marqués par les bombardements, mais en plus, il reste des "souvenirs".
 

Le marketing public

reunicaOn parlait de marketing, en voila un bel exemple. On pourrait se dire "tiens, des jeunes qui bossent" c'est communiquant, non? Mais en fait cette image viens de la brochure de cotisation de Reunica, la caisse complémentaire (obligatoire) de cotisation retraite des salariés. En fait sur l'image, il faut lire: a gauche, un jeune qui revient de son job de barmaid à London, qui n'ouvre pas droit à des points retraite, à droite, un jeune qui est en interim, qui fait un job de cadre, mais payé au smic. Il a de la chance, il vient de le décrocher après ses 2 ans de stages, qui n'ouvrent pas droit à des points de retraite. Au centre, une jeune, elle n'a pas de travail elle, elle est noire. Elle viens de refuser un job de laveur de chiottes car avec bac+5, on peut faire mieux, mais faut une première expérience. Comme elle a moins de 25 ans, elle n'a pas droit au RMI (quel avenir) donc aucun point de retraite. Et que font-ils, joyeux devant l'écran? Ils regardent les jobs en Espagne, ou en Irlande, y'en a plein mais ils n'ouvrent pas droit à de points de retraite en france (et en plus, ils ont tellement besoins de travailleurs, qu'ils s'en foutent de la couleur de la peau).
 

Pinko marketing, la poupée russe de l'e-marketing

Le phénomène des réseaux sociaux, ou web communautaire n'est pas qu'une tendance. Certains exemples de réussite, comme Lafraise ou Look-Zippy, montrent que cette nouvelle vision de la société marchande fait vivre de plus en plus de personnes et génère de la richesse (donc de l'emploi).
 

Bretons, encore

Missa IchijyoHier soir, aux voeux du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne, j'ai eu le plaisir de rencontrer Missa Ichijyo, journaliste, blogueuse et bretonne de nationalité japonaise. Je connaissais son blog depuis un moment, mais il est majoritairement en japonais - et, c'est une grande lacune de ma part, je ne maitrise pas très bien cette langue ;-). Un exemple qui vient à point pour illustrer ce sentiment d'appartenance à cette "communauté de destin" bretonne. C'est comme un virus que l'on attrape.
 

Breton toujours

La petite discution avec Chacha sur la Bretagne (ma bro), me donne envie de raconter une petite anecdote sur mon pays. Assez représentative de ce que sont les bretons.
 

Entreprises responsables

Sous cette appellation, nombreux doivent se demander de quelles entreprises peut-on parler. Pour ma part, j'y mettrai Alcoa (aluminium), General Eletric (conglomérat industriel), DuPont (chimie), Caterpillar (matériel de chantier), BP America (pétrole) et Lehman Brothers (finances). Non pas que je cataloguerais ces sociétés de manière arbitraire (pays d'origine, CA etc), mais en fonction de ce qu'elles font. Et en plus ce ne sont rien que des entreprises américaines.
 

Du jus de pétrole dans ses épinards

Depuis l'augmentation des prix du pétrole, les mouvements de marchés s'accentuent et créent des déséquilibres qui vont se promener du reservoir de notre voiture jusqu'à notre assiette. A l'avenir, pour illustrer les fin de mois agréables, il faudra peut-être dire "du jus de pétrole dans ses épinards".
 

Un petit schémas vaut mieux qu'un long discours

Via Presse Citron, le trackback visuel
 

Mais qu'est-ce que j'ai contre les chats?

Tout un chacun utilise régulièrement des expressions, que du coup on qualifie de familière, dans le langage courant. Un des autres avantages du blog (le principal étant de bouffer du temps) est qu'il permet quand même de "s'entendre écrire" et du coup de s'améliorer - enfin en principe.
 

Un devin à l'élysée

Je pense que tout le monde a entendu sur France Info à 15h04 ce jour même, l'annonce d'une jounaliste concernant les propos de Jacques Chirac sur la traditionnelle amnestie pos- électorale.
 

Créer un lien vers une partie du contenu d'une page web

Presse-citron met le doigt sur un truc super: Citebite permet cela et en plus il y a une extension Firefox
 

La restriction de certains marchés, ou le principe d'externalité appliqué

Dans le magazine L'entreprise, un article indique que "Les Européens sont favorables à 53 % à des restrictions dans plusieurs domaines de la sphère privée". Ils voudraient interdire "la cigarette, le 4 x 4 en ville, la vitesse sur l'autoroute, les confiseries et boissons gazeuses à l'école !" En fait tous les éléments qui ont une influence néfaste sur autrui sans que ce dernier n'en obtienne un quelconque dédommagement. Cette conséquence correspond au principe d'externalité négative.
 

Peter et les japonais: le management de l'incompétence

Je parlais du principe de Peter et de l'incompétence. La lecture de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb, dans lequel elle raconte son expérience au Japon, résume un des grands principes du système hierarchique japonais. Le principe de Peter est largement maitrisé au pays du Soleil Levant.
 

Freeetv recence les etv free

Site intéressant, freeetv, recence toutes les chaànes de télévision du web.
 

Qui peut croire encore les commerciaux

Etant d'un naturel un peu naàf, j'ai toujours tendance au premier abords à faire confiance à mes interlocuteurs. Naàf mais pas stupide, il y a des limites. Ma dernière expérience m'à couté 113 (TTC). Pas de quoi fouetter un chat, mais quelques décisions maintenant s'imposent; gravées dans le polymère, PIXOFF sur PIXON, afin que plus jamais je n'y déroge.