blog de yves le mestric
 

Pourquoi il faut ranger sa tête avant de ranger son bureau

"Le style n'est que l'ordre et le mouvement qu'on met dans ses pensées... Le style est l'homme même."
Georges-Louis Leclerc, aristocrate français XVIII.
 

Wal Mart : un modèle ou une horreur ?

Alors que lors de la dernière campagne présidentielle américaine, le candidat républicain louait le modèle de cette chaine de distribution comme un exemple de réussite industrielle et commerciale; le candidat démocrate, lui, le dénonçait comme un destructeur du tissu social ne respectant pas son role envers les travailleurs américains. Les récents échecs de Wal-Mart en Allemagne et en Corée du Nord explique un peu cette machine à gagner de l'argent ... pour ses gérants.
 

Un meta moteur en flash vraiment synthétique

Kartoo est un meta moteur en flash qui à l'originalité de présenter les résultats sous forme de plan avec un liens vers les mots clés important
 

Capital risque et flexibilité : l'énergie du futur

Alors que face à la monte en puissance des pays émergeants, les spécialistes, et non des moindres (stigltz, freidman etc) indiquent la voie à suivre dans l'innovation, les spécialistes des nouvelles technologies investissent dans les nouvelles technologies.
 

Pourquoi les Etats-Unis sont la plus grande démocratie du monde

Alors que l'engagement des troupes américaines en Irak semblent plus s'enliser dans un bourbier inextricable, que ce conflit semble plus être liée par la lutte pour les ressources énrgétiques, que la théorie des dominos ne semble être qu'une théorie; l'administration Bush 2 est la cible de critiques de plus en plus acerbes, cette dernière est restée "droit dans ses bottes". Les électeurs américains l'ont sanctionnée.
 

Le principe des clusters et des marchés

"A quelques rares exceptions près, l'innovation est le fruit d'un effort inhabituel"
Mickael Porter économiste à Harvard
 

Grêves et météo: la nouvelle mythologie

Le phénomène des grêves dans les services publics est devenu tellement banal, que leurs annonces dans les médias ne ce cantonnent plus qu'à l'énoncé des perturbation à l'instar d'un bulletin météo. Or entre l'expression de la volonté des dieux et celles d'employés d'entreprises publiques, le Sambation du monde du travail coule et un simple point de vue montrant l'irréalisme des premiers, devrait raisonner les seconds.
 

Le bon choix pour Lemonchois

Titre facile - surement utilisé par bon nombre de personne; mais, après avoir prosé sur sa stratégie, un petit bilan semble intéressant.
 

Pour aider le hasard, ou méthode quand on a le choix

Une réplique du film un fauteuil pour deux m'est resté en travers de l'esprit depuis pas mal d'années. Une discution sur le blog d'Eric Cabrol, me montre une explication possible.
 

Petite stratégie de course

Lionel Lemonchois, sur Gitana XI, à pris la tête de la course devant Pascal Bidégorry (Banque Populaire) mardi. Maintenant, il es tinstallé avec un solide avance sur les autres compétiteurs (108 milles, 200km). Sàrement le résultat d'un choix tactique qui peut peut faire la différence, dans un sens, comme dans l'autre.