blog de yves le mestric
 
Grêves et météo: la nouvelle mythologie
Le phénomène des grêves dans les services publics est devenu tellement banal, que leurs annonces dans les médias ne ce cantonnent plus qu'à l'énoncé des perturbation à l'instar d'un bulletin météo. Or entre l'expression de la volonté des dieux et celles d'employés d'entreprises publiques, le Sambation du monde du travail coule et un simple point de vue montrant l'irréalisme des premiers, devrait raisonner les seconds.
Sur L'Expansion, le résumé est laconique:
"Le trafic SNCF subira d'importantes perturbations mercredi, avec une circulation moyenne prévue de 2 TGV sur 3, 1 train grandes lignes Corail sur 3, 1 TER sur 2 et 1 Transilien sur 2 en Ile-de-France, en raison d'un appel à la grève lancé par 6 syndicats sur 8. La CGT, SUD-Rail, FO, la CFE-CGC, la CFTC et la Fgaac protestent contre la situation "catastrophique" des activités de transport de marchandises et la détérioration du dialogue social. La grève débutera mardi à 20h00 pour se terminer jeudi à 08h00. Le trafic international (Eurostar, Thalys, etc.) devrait être "quasi-normal", précise la direction dans un communiqué. Pour les TGV, en moyenne 2 sur 3 devraient circuler, au départ ou à destination de Paris, comme pour les liaisons province-province, tandis qu'environ un train Corail sur 3 sera assuré. Le trafic TER ne devrait fonctionner qu'à raison d'un train sur deux en moyenne, selon la direction, qui précise que les prévisions précises seront données région par région. En banlieue parisienne, 50% en moyenne du trafic sur le réseau Transilien sera assuré. Le RER B - tronçon nord du Réseau express régional de transport géré par la SNCF - sera le plus touché, avec seulement 40% du trafic (entre Paris et Roissy-Charles de Gaulle ou Mitry-Claye)."

On aurait pus annoncer les problèmes des transports dà» au froid et au verglas de la même façon. Cependant, les grêves des services (pseudo) publics ne relêvent pas de la suprême volonté d'Eole qui aurait trop mangé de cassoulet ou d'un caprice d'Aurore qui n'aurait pas fermé les portes de ses toilettes ou du tempérament fougueux de Phaà«ton qui planta la voiture de papa.
Les Achéens n'avaient pas le choix, ils devaient subir ceux que le dessein suprême avaient doté de pouvoirs et de suffisemment d'irresponsabilités pour être très ennuyant pour les simples mortels. Leurs luttent intestines, leurs histoires de coucheries, leurs jalousies incessantes et variées provoquaient de nombreux dégats sur ceux d'en bas. Ces derniers, avec quelques gros steaks grillés en cadeaux, invoquaient leur clémence.
Au mois, ils avaient à manger, les grecs. Même si parfois, c'était trop cuit. Que faut-il donner aux seigneurs des transports publics, aux limbes des banques et autres porte-rapière d'Hermès?


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!
 
>> retour à l'accueil
Commentaires
1.   Chacha  ›  mercredi 8 novembre 2006 à 08:21

Moi personnellement, les grèves des services publics me gonflent sérieusement ! Ils ont la chance d’avoir la sécurité de l’emploi et ils abusent avec leur droit de grève. Dans le privé, il y aurait longtemps qu’ils se seraient fait virés. Et en plus ils bloquent les gens qui travaillent…

 
>> retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.