"Le style n'est que l'ordre et le mouvement qu'on met dans ses pensées... Le style est l'homme même."
Georges-Louis Leclerc, aristocrate français XVIII.
Lorsque l'on veut communiquer une pensée, un savoir; ou que l'on veuille convaicre de la pertinence d'un choix (stratégique ou non ;-), la façon de la dire compte bien plus que le sens même du message.
D'ailleurs dans ce registre, on trouve des pensées à foison:
"Le [style] est une façon très simple de dire des choses compliquées." Jean Cocteau que je m'empresse de relier aux bons mots d'Anatole France :"Le style simple est semblable à la clarté blanche. Il est complexe, mais il n'y parait pas." Maitriser un bon style pour toute communication, c'est pas d'la tarte!
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément." Boileau - une vieille citation qui m'a servi très longtemps, j'ai l'impression qu'il faille que je me ressource là !
"Quand des gens intelligents expliquent leurs idées à un orang-outang, cela améliore la qualité de leur prise de décision." Warren Buffet.
S'adapter toujours à son auditoire. Etre capable de s'adapter surtout.
De plus, comme le précisait Françoise Giroud, "Ce n'est pas la peine d'avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième.", alors si ce que l'on veut expliquer pour convaincre est long, soit il faut avoir déjà développé de réels talents (lequel ne sera jugé que par le temps), ou alors chercher une méthode.

GL Leclerc parle d'ordre et de mouvement. L'ordre, OK tout le monde comprend, quoique dans mon cas, ce n'est pas toujours facile (je ne suis pas le seul). Mais la notion de mouvement dans le style est intéressante à éplucher. Je pense que la notion de mouvement repose sur l'enchainement des idées, rapidement et sans y revenir. Dans les bouquins Américains, comme celui de J.E Stiglitz Un autre monde : Contre le fanatisme du marché, très souvent une idée est présentée plusieurs fois de plusieurs manières différentes. Principe pédagogique louable, mais un peu lourd (surtout si on a compris dès la première fois). Par contre, celui d'Alain Touraine, "Un nouveau paradigme : Pour comprendre le monde d'aujourd'hui" enfile les idées, les thèmes, les explications comme des perles sur un fil. A la fin, il y a un collier. Dans ce dernier cas, ne jamais oublier de présenter le collier, sinon ça ne restera qu'un tas de perles sur un fil!

Au bout du compte, j'en arrive à Conficius: "Une image vaut mille mots.". La synthèse avec un crobard. Mais un crobard rangé, carré.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!