blog de yves le mestric
 

Agir pour avancer

"On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char."
Winston Churchill.
J'aime bien Churchill, il a été très prolixe en citations, ne disait-il pas d'ailleurs :"Il est une bonne chose de lire des livres de citations, car les citations lorsqu'elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées."
Sa vision du monde et des Hommes qui le composent est très lucide. Après l'overdose d'extraits de pensées rabougries qui fusaient à tous vat pendant le mouvement anti-CPE; avec la volonté de quelques-uns de continuer le combat syndical pour supprimer le CNE, une simple phrase d'un homme illustre explique beaucoup de chose.
Cependant, j'imagine bien que les leaders syndicaux ou futurs-candidats à l'élection présidentielle doivent connaàtre Churchill; mais j'ai bien peur qu'aucun d'entre eux n'aient la sagesse de réfléchir à ses pensées.
Je suis en train de fignoler mon projet ecommerce (avec Shopfactory), et sans doute que pour assurer mon petit investissement, une embauche en CNE m'aiderait...
Mais bon, puisque certains acteurs du monde du travail ont décidé qu'il était du devoir des entrepreneurs de lutter contre la précarité, peut-être que je ne pourrai pas le faire.

 

De la méthode et du résultat

"Plus votre publicité sera informative, plus elle sera persuasive."
David MacKensie Ogilvy, publicitaire Anglais.
Je suis dans le cadre du référencement internet et dans le positionnement dynamique. L'équilibre à trouver entre information, création de la curiosité, anticipation de la réponse que l'internaute se pose; caser tout ça dans 2 phrases de 35 caractères pour les annonces et une version en 150 caractères pour le positionnement est subtil à trouver. Le plus pratique est de donner une priorité aux critères et d'y répondre progressivement.
Ca ressemble à la Méthode Descartes ?
Ben oui!

-1 - Regle d'evidence : il faut avoir une idee claire du probleme; il faut poser le probleme en termes aisement comprehensibles et sans confusions aucunes. Mot clé: poser.

-2 - Regle de l'analyse : il faut decomposer le probleme , le diviser en entites plus facilement resolvables. Mot clé: diviser.

-3 - Regle de deduction : il faut aller du plus simple au plus complique. Mot clé: recomposer.

-4 - Regle du denombrement : on va verifier tous les chemins afin d'eviter d'en oublier. Un exemple ne suffit pas pour prouver une theorie . Mot clé: verifier.

Source de la méthode Descartes.

 

Vol à l'arrachée

En l'absence de procès et tout ce qui s'en suit, je relate une histoire de vol caractérisé sur internet.

 

Bonne nouvelle: la Chine s'enrichit

Les chinois sont payés trop cher, les entreprises peinent à trouver des employés payés au rabais.

 

Moins de tchatche et plus d'action

"La philosophie enseigne à agir, non à parler." Sénèque (mon préféré), homme politique Romain, 1er siècle. Si je ne blogue plus beaucoup en ce moment, c'est que je suis sur plusieurs projets internet et faut que çâa dépote, pas que ça tchatche !