Et oui, il y a aussi Lamarck. A la fin du XVIII siècle, ce savant français, inventeur du mot "biologie", avança une théorie sur l'évolution des espèces et servi de base pour les travaux de Darwin.
En effet, pour le fonctionnement des entreprises, je parle de darwinien tout le temps, mais Lamarck conviendrait également.
La thérie de Lamarck s'appelle le "transformisme" (1809) et considère que pour s'adapter, les espèces vivantes se sont transformées au fil du temps en appliquant le principe du développement / atrophie des organes selon qu'ils sont fortement utilisés, ou négligés. La deuxième partie repose sur la transmission de ces modifications aux descendants, la transmission des caractères héréditaires acquis (cette formulation n'est donc pas darwinienne).
La théorie de Darwin s'appelle "l'évolution" (1859) et considère que pour survivre, les espèces doivent d'adapter à leur environnement - jusque là rien de nouveau, et que cette adaptation se fait par la "sélection naturelle" qui regroupe l'adaptation à survivre et celle à se reproduire. Pour expliquer cette adaptation, Darwin expose la sélection des caractères pré-existant dans les espèces. Ce qui peut expliquer plus facilement la disparation de certaines espèces (elles n'avaient pas les pré-recquis quoi).
Pour comparer, l'exemple le plus souvent retenu est celui de la girafe. Selon Lamarck, à force de tirer sur leur cou, les girafes transmettaient à leur descendant des gènes qui donnaient un cou plus long, alors que selon Darwin, les girafes qui avaient un cou plus court ne trouvaient plus à manger et clabotaient lamentablement dans la savane et donc ne se reproduisaient pas.
Je trouve qu'en fait ces 2 théories sont complémentaires. Car la seule différence - les aspects héréditaires s'acquierent ou sont pré-existant, n'est pas la plus importante et est sans doute la plus difficile à démontrer. Sans doute que la théorie de Darwin fut plus facile à mettre en oeuvre avec la découverte des gènes (Mendel 1851). Mais la théorie de Darwin ne peut pas expliquer comment sont apparues des bestioles qui avaient un long cou et la génétique du XIX siècle non plus.
C'est pourquoi, si on veut continuer d'argumenter sur les entreprises et leur sélection naturelle, il est bien évident que les "gènes" d'une entreprises subissent des transformations. On peut donc dire maintenant, lamarko-darwinien.

Lamarck
Transformisme
Darwin et l'évolution
Mendel


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!