blog de yves le mestric
 

Et encore une bombe à désamorcer

Après celle de Lorient, une autre bombe britannique de 220 kg (combien en pounder déjà ?) viens d'être trouvée dans un chantier à Bruz (5 km sud de Rennes). Elle doit être désamorcée mercredi 31 matin. Ce bourg à été rasé lors de la WWII. Non seulement, certaines personnes sont encore marqués par les bombardements, mais en plus, il reste des "souvenirs".
 

Bretons, encore

Missa IchijyoHier soir, aux voeux du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne, j'ai eu le plaisir de rencontrer Missa Ichijyo, journaliste, blogueuse et bretonne de nationalité japonaise. Je connaissais son blog depuis un moment, mais il est majoritairement en japonais - et, c'est une grande lacune de ma part, je ne maitrise pas très bien cette langue ;-). Un exemple qui vient à point pour illustrer ce sentiment d'appartenance à cette "communauté de destin" bretonne. C'est comme un virus que l'on attrape.
 

Breton toujours

La petite discution avec Chacha sur la Bretagne (ma bro), me donne envie de raconter une petite anecdote sur mon pays. Assez représentative de ce que sont les bretons.
 

Mais qu'est-ce que j'ai contre les chats?

Tout un chacun utilise régulièrement des expressions, que du coup on qualifie de familière, dans le langage courant. Un des autres avantages du blog (le principal étant de bouffer du temps) est qu'il permet quand même de "s'entendre écrire" et du coup de s'améliorer - enfin en principe.
 

Un devin à l'élysée

Je pense que tout le monde a entendu sur France Info à 15h04 ce jour même, l'annonce d'une jounaliste concernant les propos de Jacques Chirac sur la traditionnelle amnestie pos- électorale.
 

Peter et les japonais: le management de l'incompétence

Je parlais du principe de Peter et de l'incompétence. La lecture de Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb, dans lequel elle raconte son expérience au Japon, résume un des grands principes du système hierarchique japonais. Le principe de Peter est largement maitrisé au pays du Soleil Levant.