Après la constatation du pur effet d'annonce du gouv.fr avec notamment sa capacité à réduire les effectifs de la fonction publique dans l'opérationnel au lieu de l'administratif, une mise au point sur le fonctionnement des administrations vs les utilisateurs desdits services montrent qu'en effet, nous sommes au service de sa majesté, l'état.
Les charges des entreprises
Pour une entreprises qui emploie des salariés, tous les trimestres, il y a 3 déclarations à faire: URSSAF, ASSEDIC et Retraite Complémentaire (la caisse peut varier). De même, tous les ans, une déclaration annuelle reprend les 4 déclarations trimestrielles de l'année.
Il est intéressant de constater que le gérant de l'entreprises doit remplir 3 papiers, faire 3 chèques pour au final, faire la même chose. Pourquoi n'y a-t-il pas de déclaration unique?
Il suffit de le demander, c'est ce que j'ai fait
La loi, l'état et l'administration
La sainte trinité républicaine est toute puissante et ses voies sont impénétrables (c'est peu de le dire).
Réponse de l'administration:
"En vertu de l'article 4 du décret 2001-492 du 6 juin 2001, le silence gardé pendant plus de 2 mois sur une réclamation par l'autorité compétente vaut décision de rejet. Les intéressés disposent pour se pourvoir contre cette décision implicite - devant le Tribunal administratif - d'un délai de 2 mois à compter du jour de l'expiration de la période mentionnée à l'alinéa précédent."
Renseignement pris auprès d'un avocat: une procédure au tribunal administratif prend environ 3 ans.
Somme toute, l'administration n'est pas au service des citoyens, mais nous ne sommes que sa matière première. Le Moloch à la Fritz Lang a pris corps.
Nouveau service, nouvelle administration
De plus, les emplois Borloo - aide financière accordée pour l'embauche de salarié - fait appel à une autre administration. Et re-belote: 4 ème papier, 4 ème enveloppe avec au passage, quelques infos redondante à y re-copier. Montant des salaires et photocopies des bulletins de salaires, et ce de trimestriellement.
Le plus amusant, c'est l'organisme charger de verser les subventions: le CNASEA (Centre National pour l'aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) - Tient et moi qui pensais faire de l'informatique!
Le darwinisme d'état
Aors que le nombre d'agriculteurs à diminué d'un tiers depuis 1985, le nombre de fonctionnaires au ministère de l'Agriculture a augmenté de 10%. Il faut bien leur donner du travail. (Plus de détail ici) Face à l'augmentation de mécontents, il a bien fallut que la parole divine s'adapte: La sainte écriture a été modifiée par une petite loi-loi (de 2001) pour affirmer la domination de l'administration sur le citoyen.
Conclusion
Nous ne sommes vraiment que peu de chose et face aux éléments déchainés, nous ne pouvons que courber l'échine. La création de l'homme est a uservice de l'homme, la créature de dieu est a uservice de dieu. Pas de chance!
Plus prosaiquement, la liberté individuelle es ttrès resteinte en France: article 1 de la constitution de 1793: "le but de la république est le bonheur commun" - Ca change de la déclaration d'indépendance des USA (1776) où la notion de bonheur est individuelle, ainsi que tous les droits: plus d'info.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!