exercice délicat que d'éplucher et comprendre les points forts de ce document. Le site societe.com, qui publie des résumés de résultat des entreprises vient de rajouter une petite analyse indispensable.
Comptes sociaux présents
* Commander les comptes sociaux numérisés qui contiennent les annexes, rapport de gestion et rapport du commissaire aux comptes. Ce dernier permet de juger de l'approbation des comptes, d'éventuelles réserves voire d'un refus de certification. La lecture de l'ensemble de ces documents permet une analyse financière plus fine et souvent riche d'enseignements.
* Commander l'Analyse Long terme qui intègre une analyse financière commentée sur trois exercices et répond à des problématiques d'engagements forts sur la durée.


Endettement
* Ce ratio mesure la part de financement extérieur de l'entreprise. Il est préférable que les capitaux propres soient supérieurs aux capitaux empruntés.

Excédent brut d'exploitation
* L'EBE est un indicateur de premier plan car il traduit la rentabilité brute de l'activité, indépendamment des actes de gestion.

Résultat courant avant impôt
* Le RCAI traduit la capacité de l'entreprise à absorber ses charges financières (intérêts des emprunts par exemple) ou à générer des produits financiers (de placement par exemple).

Résultat d'exploitation
* Le résultat d'exploitation intègre des décisions de gestion comme les dotations aux amortissements et provisions.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!