"Ancien de Merrill Lynch, Robert Prechter est un adepte de l'influence de la psychologie de masse sur les marchés. Il base ses analyses sur la théorie économique des vagues, développée dans les années 30 par Ralph Nelson Elliott."
Extrait du JDN

"Le débat sur les taux d'intérêt fait rage en Europe. Nicolas Sarkozy prône une diminution des taux d'intérêts. Quelle est l'attitude à adopter ?

Ceux qui mendient pour un abaissement des taux d'intérêt ne comprennent pas ce qu'ils disent. D'abord, la Fed n'exerce aucune influence sur les taux d'intérêt. Ces derniers suivent la rémunération des bons du Trésor qui est fixée par les marchés mondiaux. C'est ce que dit Greenspan et c'est ce que vous pouvez constater sur le graphique ci-dessous.

 

Evolution des taux d'interet de la FED et des cours du Dow Jones
Selon Prechter, la Fed suit les marchés lorsqu'il s'agit des taux d'intérêt.

 

La baisse des taux d'intérêt n'est donc pas une "politique" mais une simple conséquence de la faiblesse de la demande de crédit.

D'autre part, prenons le Dow Jones entre 1929 et 1932, le Nikkei entre 1990 et 2003 et le Nasdaq entre 2000 et 2002. Il s'agit des trois marchés les plus baissiers du siècle dernier. Et les trois ont pris place dans un environnement de baisse des taux d'intérêt. En moyenne, les taux sont passés de 6% ou 4% à 2% ou 0% alors que le cours des actions perdait entre 78% et 89%. A contrario, la croissance que nous avons connue entre 2003 et 2007 s'est déroulée pendant une période de hausse des taux.

Ceux qui demandent une baisse des taux devraient au contraire espérer que les taux augmentent, car la plupart du temps une hausse des taux est synonyme de croissance.

En six mois le dollar a perdu 10% de sa valeur face à l'euro. Que doivent faire les banques centrales pour éviter que le dollar ne chute trop ?

Le dollar chute en raison de l'inflation de crédit. Lorsque la déflation viendra, le dollar devrait à nouveau monter. La Fed ne peut tout simplement rien y faire.

Vous avez fait vôtre la théorie économique des vagues d'Elliott. Comment aide-t-elle à analyser la situation actuelle ?

Le principe des vagues d'Elliott montre clairement que la période haussière sur le Dow Jones s'est achevée en janvier 2000. Peut-être qu'en lisant cela, vos lecteurs vont se demander comment cela peut être le cas alors que le Dow Jones a établi un nouveau record cette année.

Mais tout dépend de ce que l'on prend en compte. La seule raison pour laquelle le Dow a établi un nouveau record est l'inflation. Car la valeur d'un point du Dow en produits de base est en baisse continue depuis 8 ans. Un phénomène similaire s'est produit en 1973 : le Dow a établi un nouveau record mais son pouvoir d'achat avait chuté. Et quelque temps après, le cours nominal du Dow a été divisé par deux. Je pense que c'est ce qui nous attend dans les années à venir."


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!