reunicaOn parlait de marketing, en voila un bel exemple. On pourrait se dire "tiens, des jeunes qui bossent" c'est communiquant, non? Mais en fait cette image viens de la brochure de cotisation de Reunica, la caisse complémentaire (obligatoire) de cotisation retraite des salariés. En fait sur l'image, il faut lire: a gauche, un jeune qui revient de son job de barmaid à London, qui n'ouvre pas droit à des points retraite, à droite, un jeune qui est en interim, qui fait un job de cadre, mais payé au smic. Il a de la chance, il vient de le décrocher après ses 2 ans de stages, qui n'ouvrent pas droit à des points de retraite. Au centre, une jeune, elle n'a pas de travail elle, elle est noire. Elle viens de refuser un job de laveur de chiottes car avec bac+5, on peut faire mieux, mais faut une première expérience. Comme elle a moins de 25 ans, elle n'a pas droit au RMI (quel avenir) donc aucun point de retraite. Et que font-ils, joyeux devant l'écran? Ils regardent les jobs en Espagne, ou en Irlande, y'en a plein mais ils n'ouvrent pas droit à de points de retraite en france (et en plus, ils ont tellement besoins de travailleurs, qu'ils s'en foutent de la couleur de la peau).
On pourrait croire que cette image est très hypocrite. Même pas, elle est juste: voici ceux qui, s'ils restent en france, financeront plein pot des retraites qu'ils n'auront pas (ou peu).
Taux de prelevementPourtant ce n'est pas faute d'augmenter les taux de cotisations. Pour un emploi donné, quand le pouvoir d'achat du salarié baisse, le cout du travail augmente quand même. Dur quand on à pas d'expérience de décrocher un premier job.


Taux de prelevement / PIBTaux de prelevement / PIB
En plus, ces prélêvements montent plus vite que le PIB, incroyable ça. L'administration publique dépense plus vite l'argent qu'elle récupère par les cotisations.


Dette publique/ PIBDette publique/ PIB
En plus, les dépenses des administrations augmentent également par endettement. Maintenant, elle doit atteindre 66%!


croissance/depensesPourtant, on constate bien que moins on prélêve, meilleure est la croissance et donc les emplois pour les jeunes en particulier, pour tous en général (sauf pour les syndicalistes de la fonction publique).





Alors quand je regarde les chèques et autre correspondance financière que j'ai: Reunica, Urssaf, trésor public, trésor public, trésor public, ARCO, AGIRC, ASSEDIC, AGFF, RSI, RAM; cet inventaire à la Prévert (non exhaustif) montre qu'il y en a du boulot dans l'administration. Ou plutôt, qu'il y a tant de papelard à faire pour donner du boulot à toutes ces administrations. Il y a même un facteur agravant: ces innombrables chèques, courriers, coups de téléphone, apple à cotisations, relances, avis de paiement etc pompent un temps fou pour au final se faire pomper ses maigres gains de son honnête travail. J'aime régulièrement rappeler que l'objet social de ma boite n'est pas de faire de la parerasse pour l'état. Si encore ce point de vue était pris en compte, même pas! L'omnipotente administration à tous les droits: pour faire des économies, ils ne renvoient plus d'appel à cotisation avant le terme, uniquement un recommandé, quelques jours après avec les +10% dans ta face. Agréable. Quel temps fait-il à Bilbao?


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!