blog de yves le mestric
 

Entreprises responsables

Sous cette appellation, nombreux doivent se demander de quelles entreprises peut-on parler. Pour ma part, j'y mettrai Alcoa (aluminium), General Eletric (conglomérat industriel), DuPont (chimie), Caterpillar (matériel de chantier), BP America (pétrole) et Lehman Brothers (finances). Non pas que je cataloguerais ces sociétés de manière arbitraire (pays d'origine, CA etc), mais en fonction de ce qu'elles font. Et en plus ce ne sont rien que des entreprises américaines.
 

Du jus de pétrole dans ses épinards

Depuis l'augmentation des prix du pétrole, les mouvements de marchés s'accentuent et créent des déséquilibres qui vont se promener du reservoir de notre voiture jusqu'à notre assiette. A l'avenir, pour illustrer les fin de mois agréables, il faudra peut-être dire "du jus de pétrole dans ses épinards".
 

La restriction de certains marchés, ou le principe d'externalité appliqué

Dans le magazine L'entreprise, un article indique que "Les Européens sont favorables à 53 % à des restrictions dans plusieurs domaines de la sphère privée". Ils voudraient interdire "la cigarette, le 4 x 4 en ville, la vitesse sur l'autoroute, les confiseries et boissons gazeuses à l'école !" En fait tous les éléments qui ont une influence néfaste sur autrui sans que ce dernier n'en obtienne un quelconque dédommagement. Cette conséquence correspond au principe d'externalité négative.