Alors que Wal Mart est soit un modèle pour certain, ou plutôt un repoussoir pour d'autre (cela dépend de la face de l'entreprise que l'on regarde), son récent échec en Allemagne se tournait automatiquement vers la structure trop rigide du droit du travail dans ce pays. Raccourcis prenant racine dans les idées reçues, cet échec met en cause directement le management de l'entreprise, cette dernière s'adaptant parfaitement aux différents droits du travail des pays dans lesquels elle s'intalle.
Il est vrai que les explications simplifiées et raccourcies sont plus rapide à prendre place dans l'esprit et on tendance à deveir tenance par la suite. Grà¢ve défaut si l'on veut être efficace dans la compréhension des systèmes.
Wal-Mart en Allemagne, c'est royalement planté, car le management américain n'y a envoyé que des expatriés qui pour la plupart ne parlaient même pas l'allemand. De plus ces derniers ont voulu à tout prix imposer la façon de faire américaine: tous les salariés sont devant les portes à l'ouverture pour accueillir les clients: ces derniers n'ont pas vraiment appréciés le spectacle; ils assistent les clients pour emballer les articles: les Allemands ne sont pas impotents, ça les a fait rà¢ler. Premier mauvais point.
Le merchandising, présentation des articles était assez calamiteuse chez Wal Mart, à la façon américaine, alors que les concurrent discounter Allemand, Metro, Aldi etc, s'offre des gavages de rayon (comme Carrefour), y compris le long des escaliers, les Allemands aiment l'opulence. Deuxième mauvais point.
La propreté: c'est propre en Allemagne, le système Wal Mart fait des économies de structure sur les frais de nettoyage: bilan des magasins sales par rapport à la concurrence: les Allemands n'ont pas du tout aimés. Troisième mauvais point.
Alors que la force de Wal Mart aux USA repose sur des produits standardisés, partout ou ces produits peuvent être vendus, le premier distributeur mondial peut casser les prix, mais des "kleus" ou l'interminable liste de saucisses ques seuls les Allemands savent faire, les bratwurst, les kielbasa, les weisswurst etc, ne peuvent être achetées qu'en Allemagne. Sur ce point, Wal Mart c'est retrouvé avec des produits 30% plus cher que la concurrence. Quatrième mauvais point.
Bilan : 2 milliards d'euros de perte.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!