fibre optiqueFree vient d'annoncer son intention de poser ses propres fibres optique des centraux téléphonique vers les habitations. Ca coutera 1 milliard à l'opérateur alternatif, il n'y en aura pas pour tout le monde, car Free prévoit de cà¢bler 4 millions de foyer (sur 25 M, soit 16%) et ça durera jusqu'en 2012.
Est-ce un scoop, un buzz ou une super bonne nouvelle?
Pour les parisiens, le Pharisien des télécom est une super aubaine, car les grandes villes seront servis, pas les autres.
Pour les boursicoteurs, après une chute de plus de 11%, il y quelques plus values intéressantes à 1 ou 2 ans - quand le programme sera démarré.
Pour les autres, soit 21 millions de foyer ( moins ceux qui ne boursicottent pas), c'est une info du même style que la politique de convergence des activités de Télécom Italia.
Certains dénoncent déjà les moyens de communication à 2 vitesses (voir plus, il y encore des zones qui n'ont pas l'ADSL). Certe, mais aucun contribuable ne dépensera 1 cts pour financer ces services.
Ca me rappelle le début des années 90, quand France Telecom régnait en monopole sur les télécom de France. Une annonce (un scoop révolutionaire à l'époque) annonçait le cà¢blage de la France entière en fibre optique. Coà»t total de l'opération : 100 milliards de francs, soit : 15 244 901 723,74 €â¬. Le milliard de Free représente donc 6% de cette somme. Pour cà¢bler 20 % des foyers, ça représente une rentabilité 3 fois supérieure à celle de FT 1990. Néanmoins, avec 9,5 millions de foyer cà¢blé à l'ADSL, et 12 millions relié à l'internet, le potentiel est là . Les contribuables ont bien fait d'attendre.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!