Alors que le projet de loi pour protéger les industries du disques est pour le moins controversée, quelques remous du web signale que les décisions sont prises à un autre niveau.
Alors que je discutais avec quelques amis informaticiens, ceux-ci m'ont communiqués une info de taille: free se serait doté de super-routeurs Cisco filtrant les ports utilisés par les logiciels de peer-to-peer.
Alors que j'étais submergés de coup de fil de clients wanadoo orange ce lundi, me signalant que leur acces internet ne fonctionnait plus, la puce me vint à l'oreille qu'il pourrait s'agir du même phénomène. Effectivement, j'ai eu confirmation que les téléchargements pirates ne fonctionnaient plus sous Orange. D'ou vient cette initiative? Je n'ai trouvé aucun écho dans la presse papier.
Cet évênement montre que les entreprises sont une composante à part entière dans la vie de la société. Remplaçant les lois quand celles-ci sont défaillante - n'avait-on pas parlé à l'époque de la loi contre le téléchargement pirate, que les députés furent refroidi quand ils constatèrent que leurs proches pourraient être considéré comme hors-la-loi? Ca fait désordre dans une campagne électorale ...
On pourrait développer également l'idée, que les garants de l'intérêt général sont quand même assez proche de leur intérêt particulier. Plus inquiétant, l'absence d'information concernant cette opération de filtrage par les opérateurs. La simultanéité de celle-ci montre quand même la présence d'une coordination.


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!