"La meilleure chose qui puisse arriver à neuf jeunes sur dix est d'être poussé dans l'eau et obligé d'apprendre à nager, même si l'eau est parfois glacée."
James Garfield, 20ème président des USA.
Tant il est vrai que l'avenir d'une nation repose forcément sur sa jeunesse, l'apprentissage du dur métier de citoyen vivant de son travail coàƒâ¯ncide avec celui de la transition entre le monde doré de la vie familiale avec celle du monde du travail. Un jeune stagiaire vient de quitter Pro Info et qui correspond au 10ème restant des bons mots de M. Garfield. A 19 ans, il s'est déjà prévu un parcours alternant diplômes et expériences professionnelles (comme dans les pays scandinaves) avec une création d'entreprise dans quelques années. Sa détermination est égale à sa lucidité et en fait repose sur du pragmatisme. Pas de peur, ou d'appréhension, mais une foi dans un avenir forcément meilleur si on se donne des objectifs et les moyens pour les atteindre.
Pour la jeunesse doré, qui préfère devenir fonctionnaire, et du coup sont les premiers à refuser toute évolution de la manière de gérer la transition précédemment évoquée; pour elle donc, quelles pourraient être les méthodes pour montrer le bonheur que procure la réalisation de ses projets? Comment montrer qu'apprendre à nager est bien plus sécurisant que de vouloir se reposer en permanence sur une bouée que l'on ne maitrise pas?


Fuzz

Voter

Scoop it! Tape Moi! AllActuer Ca! Nuouz Ca! Memes Ca! Pioche Ca!